Le Jazz à Philadelphie

La ville de Philadelphie est une place forte pour la scène musicale. Beaucoup de personnalités du monde du Jazz, de la soul ou encore du rap sont originaires de Philadelphie. La ville offre une multitude de lieux pour apprécier le doux son du jazz dans des atmosphères variées et classiques des États-Unis.

Dans cet article, nous énumérons les bars les plus branchés pour écouter de la musique live et donnons un peu d’histoire sur les grands artistes du Jazz de Philadelphie.

Les meilleurs spots du Jazz live

Time

jazz musique time

Time abrite trois salles très différentes (un bar à whisky, un bar dansant à l’étage et une salle à manger principale). La salle principale est celle où vous pourrez profiter de la musique jazz, funk et soul en live tous les soirs de la semaine. Ne manquez pas les soirées «open mic» (micro ouvert) tous les mardis, pour admirer les talentueux musiciens de jazz et de funk de la ville.

Le bar à whisky possède l’une des plus grandes collections de whisky de la ville (plus de 190 bouteilles) et plus de 20 fûts à pression pour les buveurs de bière.

Rendez-vous sur le site de Time pour plus d’infos.

Sassafras

jazz musique live

Sassafras existe depuis plus de 35 ans, le bar accueille un groupe de jazz en direct tous les soirs du dimanche au jeudi.

L’espace est très limité mais propose un grand choix de boissons, de cocktails et de bières dans une ambiance sophistiquée, classique et romantique. Sassafras est un vrai joyau caché dans le quartier historique.

Allez sur le site Sassafras pour plus d’infos.

SOUTH

jazz musique live

SOUTH propose trois salles distinctes: une salle de restaurant chaleureuse et accueillante, un salon de jazz avec une scène centrale pour des performances de jazz et un élégant bar-lounge.

Le salon de jazz accueille des musiciens locaux et nationaux six soirs par semaine et invite les convives à déguster de nouvelles versions de plats du sud et une vaste sélection de bourbons et de whiskys américains.

Les réservations sont recommandées car les places sont limitées. Consultez le site de SOUTH pour plus de détails.

Bob and Barbara’s

musique live jazz

Tous les vendredis et samedis soirs, la musique live se joue jusqu’aux petites heures du matin au bar Bob and Barbara’s. Le bar abrite un orgue Hammond B-3 que la plupart des musiciens utilisent pour jouer des airs inspirés du jazz.

Bob & Barbara’s est un incontournable de South Street depuis 1969. Le bar est connu pour sa musique live gratuite, les shows drag-queens et la boisson combo « The Special » (une bière Pabst Blue Ribbon et un shot de bourbon Jim Beam).

L’établissement est Cash Only (espèces uniquement), il y a un distributeur à l’intérieur du bar.

Rendez-vous sur le site Bob & Barbara’s pour plus d’infos.

Chris’ Jazz Cafe

jazz musique live

Chris’s Jazz Cafe est le plus ancien club de jazz de Philadelphie. Le bar accueille du jazz en live six soirs par semaine avec des performances d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Un incontournable du monde du jazz, Chris’s Jazz Cafe est connu pour avoir produit des artistes vénérés tels que John Coltrane, Dizzy Gillespie, Billie Holiday et Ethel Waters. Il a accueilli certains des plus grands noms du jazz y compris le légendaire Count Basie Orchestra, Junior Mance, Pat Martino, Joey DeFrancesco, Kevin Eubanks et bien d’autres.

Allez sur le site de Chris’ Jazz Cafe pour plus d’infos.

Un peu d’histoire du Jazz à Philadelphie

 

Le jazz a débuté pendant la Grande Migration des afro-américains des régions rurales du sud vers les régions urbaines du nord-est, dès 1910. Le jazz a commencé à émerger comme un style musical distinct, un mélange de styles musicaux afro-américains vernaculaires, de rag-time et de blues avec des éléments de la musique populaire.

Au cours des années, Philadelphie est devenue un milieu important de jazz et un terrain d’entraînement essentiel pour les musiciens de jazz. Philadelphie a produit un nombre extraordinaire de jazzmen de premier choix, dont plusieurs sont devenus des figures transformatrices de l’histoire du jazz.

La liste de musiciens célèbres de Philadelphie est immense et absolument intarissable. Voici certains des plus grands noms du Jazz à Philadelphie.

  • Le trompettiste Freddie Keppard est l’une des premières figures clés, il a eu un concert prolongé réussi à Philadelphie en 1917.
  • Frank Johnson, chef d’orchestre et compositeur afro-américain, est bien connu au début du XIXe siècle à Philadelphie.
  • Parmi les musiciens de jazz réputés venus du sud du pays dans les années 1930, on compte le pionnier du bebop Dizzy Gillespie et la star du rythme et du blues, Louis Jordan.
  • Philly Joe Jones, batteur de jazz a travaillé avec les plus grands noms du Jazz comme Ben Webster, Lionel Hampton, Miles Davis, John Coltrane et Cannonball Aderley.
  • L’influente et tragique chanteuse Billie Holiday connue sous le nom de Lady Day, pour elle Philadelphie était la ville de ses débuts, de trahisons et de secondes chances.
  • On retrouve d’autres musiciens illustres originaires de Philadelphie comme le saxophoniste ténor Stan Getz, le trompettiste Lee Morgan, le pianiste Kenny Baron, Boby Timmons, pianiste et arrangeur qui a joué dans The Jazz Messenger de Art Blakey.
  • Eric Dolphy, multi-instrumentiste de saxophone alto, flûte traversière, clarinette et clarinette basse est lui aussi originaire de Philadelphie.
  • Le Quartet de John Coltrane est l’une des figures les plus influentes de l’histoire du jazz, avec McCoy Tyner, originaire de Philly, Jimmy Garrison et Elvin Jones. Le groupe a marqué un moment important pour le Jazz et reste emblématique du Jazz modal.
  • Stanley Clark, philadelphien, bassiste et contrebassiste merveilleux et membre fondateur de Return to Forever, l’un des premiers groupes de jazz fusion.
  • Le group MFSB (Mother Father Sister and Brother) sortant des studios Sigma Sound de Philadelphie.
  • Ari Hoenig batteur et Christian Mc Bride contrebassiste et Phyllis Hyman chanteuse actrice-compositrice sont nés à Philadelphie.
  • Le groupe de hip-hop The Roots fondé en 1987 par Black Thought, rapper et acteur et par Questlove, batteur, DJ et journaliste musical. L’originalité de ce groupe de Philadelphie est une exception dans le monde du rap hip-hop influencé par le jazz.

Philadelphie a vu émerger de grands artistes musiciens ainsi que certainement autant d’artistes pour le cinéma ou d’autres formes d’art. Philadelphie est une ville incontournable en ce qui concerne la vie culturelle des États-Unis et du monde artistique international.

Les derniers articles par Mida (tout voir)

Recherche